Le Centaure

Les Centaures dans la mythologie grecque

Qu'est-ce qu'un Centaure ?


Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval, que l'on dit être le fils d'Ixion et de Néphélie ou Centaures et des juments de Magnésie. Le centaure le plus célèbre est Chiron, immortel et chargé de former les jeunes héros.

Selon la tradition, ils sont les fils d'Ixion, roi de la Lapita voisine. Après avoir tenté d'enlever la future épouse de Piritoes, fils et successeur d'Ixion, les Centaures livrent une célèbre bataille, la Centauromachie, contre les Lapithes. Après leur défaite, ils ont été expulsés du mont Pélion.

Ces créatures représentaient la barbarie et le chaos débridé, et étaient souvent représentées dans la sculpture architecturale et la décoration céramique grecques.

Origine des Centaures

Le père des centaures était Centaure, qui à son tour était le fils d'Ixion, qui avait fait l'amour avec Héra, ou plutôt avec un nuage qui lui ressemblait et qui avait été créé par un Zeus jaloux. On croyait que les centaures vivaient en dehors de la loi dans les forêts de Thessalie.

Ces créatures mythiques pourraient être basées sur la réalité, puisqu'en Thessalie, il existait une tradition de chasse aux taureaux à cheval et que le mot centaure lui-même pourrait signifier "tueur de taureaux". Peut-être les cavaliers thessaliens étaient-ils si habiles qu'ils semblaient ne faire qu'un avec leurs chevaux, ce qui a donné naissance au mythe d'une créature unique.

Variantes des centaures dans la mythologie grecque

L'imagination humaine a recréé la figure des centaures pour obtenir d'autres êtres fantastiques similaires qui sont considérés comme appartenant à la même famille :

1. Onocentaures

L'onocentaure est une créature mythologique dérivée du centaure. C'est un hybride de l'homme et de l'âne. Il symbolise la luxure masculine et est souvent représenté avec deux langues.

2. Ictocentaures

L'Ictocentaure est une autre créature qui appartient à la macrofamille des centaures. Il vit dans le milieu aquatique et son corps est le même que celui du centaure, mais se termine par une queue de poisson.

3. Bucentaures

Cette créature ne vient pas de Grèce, mais est originaire du Moyen Âge. Le corps est celui d'un homme, mais la partie inférieure est celle d'un taureau ou d'un buffle.

Les Centaures: Mythologie grecque